Menu
Nous sommes à
114 rue Michel Ange
75016 Paris
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 19h
114 rue Michel Ange 75016 Paris
Maître Bernard LAPRIE
Avocat au Barreau de Paris (75016) Contactez le cabinet
To Top

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Paris

Maître Bernard Laprie vous reçoit à son cabinet pour un premier rendez-vous. Cette première entrevue, sans engagement, dure en moyenne 30 minutes. Elle permettra de faire connaissance et de connaître la manière de traiter la problématique à laquelle vous êtes confronté. Ce premier rendez-vous servira également à déterminer d’un commun accord ses honoraires.
Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Paris

La fixation des honoraires d’avocat

Maître Bernard Laprie s’engage à réaliser une prestation de qualité. Il veille aussi à fixer ses honoraires en toute transparence. Exerçant un métier libéral, il est libre de déterminer sa rémunération. Pour vous satisfaire, il établit cette dernière avec votre accord, tout en se conformant aux critères légaux. Plusieurs facteurs sont ainsi pris en compte dans la fixation des honoraires d’un avocat :
  • La nature et la complexité de l’affaire
  • Les diligences à accomplir
  • Le temps consacré à l’affaire
  • La spécialisation pour les domaines à traiter
  • La situation sociale et économique du client
  • L’urgence de l’intervention

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Un taux horaire est fixé dès la prise de contact avec l’avocat. Le calcul de sa rémunération se basera alors sur le nombre d’heures consacré au traitement du dossier.

Les honoraires au forfait

Cette convention prévoit une somme globale pour l’ensemble de la prestation. Si le dossier requiert une nouvelle diligence, le client en est informé et elle fera l’objet d’une rémunération supplémentaire.

Les honoraires au résultat

La loi interdit de payer l’avocat uniquement en cas de réussite du recours. Une rémunération de base est alors établie et un pourcentage supplémentaire s’y ajoutera selon les gains obtenus.
 

L’aide juridictionnelle

Accordée par l'État, l'aide juridictionnelle est une aide financière destinée aux personnes n’ayant pas les possibilités de prendre en charge elles-mêmes le coût de leur procédure juridique (frais d'huissier, frais d'avocat, etc.). Pour bénéficier d’une aide juridictionnelle, vous devez être de nationalité française, citoyen européen ou de nationalité étrangère en situation régulière. L’insuffisance de ressources financières pour payer vous-même les frais de justice est une autre condition sine qua non.
L’aide juridictionnelle

La contestation des honoraires d’avocat

En cas de conflit relatif au paiement des honoraires de votre avocat, il est conseillé dans un premier temps d’en discuter directement avec lui. Une entente peut généralement en découler. Si le litige persiste, vous pourrez saisir le Bâtonnier de l’Ordre ou le médiateur de la consommation de la profession d’avocat.
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Les points forts

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 19h


Vous appréciez, partagez !
CENSUS Phone01 85 53 48 33
Adresse114 rue Michel Ange
75016 Paris